Actualités 06/12/2017

Le meilleur pâté en croûte du monde

Reportage Météo à la carte - Le meilleur pâté en croûte du monde

Diffusé le lundi 4 décembre 2017 sur France 3

Pâté en croûte Yannick Decelle Pigeon Foie gras

Le pâté en croûte, le produit charcutier préféré des médias ? 

Ces derniers temps, le pâté en croûte fait parler de lui ! D'autant plus en ce début du mois de décembre qui est marqué par un événement incontournable pour tous les connaisseurs : le championnat du monde du pâté en croûte. 

À l'occasion de la 9ème édition qui s'est tenue le lundi 4 décembre à la Maison M.Chapoutier de Tain l'hermitage, Météo à la carte a souhaité revenir sur le parcours d'un des gagnants d'une précédente édition : Yannick Decelle. 

C'est en 2014 que Yannick Decelle remporte le premier prix de la confrérie du pâté en croûte grâce à sa création : le pâté en croûte de volaille, pigeon et foie gras. 

Dans son reportage, Météo à la carte nous laisse entrer dans les coulisses de sa fabrication du pâté en croûte : de la croûte à la farce en passant par la gelée. 

Un plat complexe et unique 

Le pâté croûte est un vrai appel à la création, sa farce peut être déclinée de nombreuses façon en fonction des saisons. Et d'ailleurs, savez-vous quelle est la saison préféré des créateurs de pâté en croûte ? Pour Yannick Decelle, c'est l'automne avec ses champignons et sa viande de gibier qui s'associent parfaitement pour une belle farce gourmande. 

Au délà du fait d'avoir des idées d'associations gourmandes, pour réaliser un bon pâté en croûte il faut maîtriser des notions de charcutier, cuisinier mais aussi pâtissier. Comme le dit Yannick, chaque pâté en croûte est unique. 

Infos : "pâté croûte" ou "pâté en croûte" ? 

Une très bonne question dont nous n'avions pas la réponse. Les investiguateurs de météo à la carte ont mené l'enquête, résultat : les deux se disent ! Pâté croûte ou pâté en croûte, le produit restera le même.

Et où déguster le fameux pâté en croûte volailles pigeon et foie gras ? 

À la boutique Charcuterie Bobosse des Halles de Lyon bien sûr. Une très bonne idée d'entrée pour les fêtes ! 

Ça vous donne faim ? Nous aussi ! D'autant plus en regardant le reportage de 5 minutes à l'heure du repas : 

Météo à la carte - Le meilleur pâté en croûte du monde

Partager cette actualité