Ce lundi 26 janvier, le chroniqueur Loïc BALLET a proposé aux téléspectateurs de France 2 de découvrir les secrets de l’andouillette lyonnaise dans l’émission Télématin.
Un reportage centré sur le savoir-faire Bobosse
Il y a quelques semaines, nous avons accueilli au sein de notre laboratoire Loïc BALLET et son équipe, qui souhaitaient découvrir l’un des monuments de la gastronomie française : l’andouillette lyonnaise. C’est tout naturellement qu’il débuta ce qu’il appellera plus tard « son pèlerinage » chez Bobosse, au cœur du Beaujolais. Après avoir visité les locaux, muni d’une blouse et d’une charlotte, Loïc BALLET est arrivé dans la salle des fabrications et plus particulièrement autour de la table d’embossage, où l’équipe de production était à la manœuvre ; les fraises de veau lentement marinées étaient réparties en liasse avant d’être embossées à la main, selon la technique dite « tirée à la ficelle ». Ce sont ces deux spécificités qui définissent l’andouillette lyonnaise : la matière première, et le mode d’embossage.
Après avoir assisté dans la joie et la bonne humeur à l’élaboration des andouillettes, Loïc BALLET a rejoint la salle des cuissons au moment où une chaudière d’andouillette était prête à être vidée. Ici, place à la concentration : une à une, sous l’œil expert de notre charcutier, les andouillettes sont contrôlées, parfois reprises, parfois écartées, parfois resserrées puis rangées sur une grille, parfaitement alignées. C’est cette exigence, ce degré d’attention et de précision qui assure la qualité de nos andouillettes.
De la fabrication à la dégustation
Après avoir filmé les coulisses de la fabrication de l’andouillette tirée à la ficelle à la fraise de veau, Loïc BALLET a invité le chef Christophe ROURE du restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin Le Neuvième Art à Lyon 6 pour la cuisiner en direct. Sur le plateau de l’émission, Christophe ROURE a tout d’abord fait déguster l’andouillette dans sa forme la plus simple, simplement grillée, avant de la proposer dans un plat surprenant, mêlant terre et mer. Christophe ROURE a en effet imaginé une recette où la fraise de veau côtoie les encornets, dans une émulsion au chou fermenté.
Andouillette et encornets par Christophe ROURE :
- 1 andouillette Bobosse à la fraise de veau
- 100g beurre noisette
- 20cl gin
- 50g pholiotes (champignons)
- 1 branche d’estragon
- 20g jeunes pousses d’épinard
- 1 bergamote
- 3 encornets
Le reportage est à retrouver jusqu’au 7 février en replay sur le site de France.tv
Toute l’équipe de la Charcuterie Bobosse remercie Loïc BALLET et les équipes de Télématin pour cette très belle mise en avant.














