La légende Bobosse
Entrez dans la légende, avec Bobosse !
« Bobosse », c’est d’abord un personnage, une gueule à la « Audiard ». Avec sa gouaille et sa bonhommie, il aurait pu jouer dans Les Tontons flingueurs avec une andouillette 600 g à la place du flingue. Depuis les années 60, René Besson alias Bobosse a créé une charcuterie dont les fondements étaient les produits, la qualité et la convivialité.
Des bouchons lyonnais aux grandes tables parisiennes, en passant par les auberges de France et de Navarre, cet ambassadeur de St Antoine – patron des charcutiers – a su faire connaître ses produits, par la même, développer l’image de la région beaujolaise toute entière. Au travers de cet esprit fraternel, la réputation de Bobosse était née.
Un savoir-faire historique depuis 1961...
La Charcuterie Bobosse a construit sa renommée sur son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle. Produit iconique de la gastronomie lyonnaise, l’andouillette « Bobosse » est devenue célèbre pour sa composition et son mode de fabrication, mais surtout pour son goût.
Ce savoir-faire historique de la maison est devenu l’ADN de la marque. Les charcuteries de notre maison séduisent aujourd’hui encore de nombreux chefs, comme Mathieu Viannay qui souligne : « La Charcuterie Bobosse est une institution offrant des incontournables de la charcuterie française que nous travaillons avec plaisir ».
Depuis 60 ans, d’autres produits ont en effet agrandi la gamme, qui compte aujourd’hui plus de 140 références. En plus de l’andouillette, la Charcuterie Bobosse propose des terrines, des pâtés croûtes, des boudins blancs, des saucissons secs ou à cuire ou encore la quenelle de Lyon…
Nouvelle génération et début d'une nouvelle ère !
Depuis 2021, la Charcuterie Bobosse est entre les mains de deux nouveaux dirigeants : Pierre COUTURIER, fils de meunier auvergnat à la vie professionnelle foisonnante d’expériences diversifiées et Bruno DELATTRE, fort d’un parcours au sein de grands groupes internationaux et lyonnais d’origine. En reprenant la Charcuterie Bobosse, ces deux amis de longue date espèrent donner un nouvel élan à cette maison artisanale, véritable institution lyonnaise, chère à leurs cœurs.
Après 60 ans d’existence, la Charcuterie Bobosse est à l’aube d’une nouvelle ère. Sans révolutionner l’existant, en préservant ce qui fonde le cœur de l’entreprise à savoir les recettes, les équipes et la qualité des matières premières, les nouveaux dirigeants souhaitent insuffler un vent de renouveau et faire rayonner la marque Bobosse.
Ce tournant se concrétise déjà par l’ouverture de la première boutique sous franchise dans le Gard (30), à Villeneuve-lès-Avignon. De nouveaux projets seront également mis en œuvre prochainement.
Bobosse en quelques dates clés
Le père de René BESSON lui demande de prendre la responsabilité de la charcuterie familiale implantée à Villefranche sur Saône.
Implantation à Saint Jean d’Ardières, au lieu-dit Amorges.
Création d’un nouvel outil de production en Amorges, pour lequel Bobosse obtiendra un agrément européen.
par Bernard JUBAN, jusqu'en 2021.
Ouverture de la boutique des Halles de Lyon.
Ouverture de l’espace « Les Rendez-vous de Bobosse »
à Saint Jean d’Ardières.
Ouverture de la boutique des Halles de Villefranche sur Saône.
Ouverture de la boutique de Villeneuve lès Avignon.