Charcutier d'excellence depuis 1961 !
À la Charcuterie Bobosse, il existe une règle simple appliquée depuis plus de 60 ans : nous sélectionnons avec soin chacune des matières premières qui entre dans nos fabrications.
En tant que charcutier, la viande est l’ingrédient majoritaire mis en œuvre dans nos recettes et qu’importe l’espèce, nous la sélectionnons avec soin.
La fraise de veau
La fraise de veau – qui constitue notre plus gros volume d’achat – est certifiée d’origine France. Nous sommes ainsi certains que les animaux sont nés, ont été élevés et sont ensuite abattus dans notre pays.
En France, les exigences en matière d’hygiène et de protection animale sont portées à très haut niveau. Par exemple, dans les abattoirs auprès desquels nous nous approvisionnons, un responsable de la protection animale est formé chaque année pour garantir le bon traitement des animaux.
La viande de porc
La viande de porc, qui entre dans une part importante de nos préparations, est issue d’un abattoir situé à moins de 50 km de la charcuterie. Cet établissement est spécialisé sur la seule espèce du porc, ce qui induit un outil adapté et performant. Les animaux sont majoritairement issus des départements limitrophes situés en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Bourgogne- Franche-Comté.
Pour certains morceaux, nous avons la possibilité d’exiger que les porcs soient nés et élevés en Rhône-Alpes, grâce à un cahier des charges mis en place par l’abattoir. Nous nous assurons ainsi que le travail des éleveurs de notre territoire soit valorisé et que les porcs n’aient pas trop voyagé.
La volaille
Concernant la viande de canard, le foie gras, la viande de poulet ou encore les œufs : tous sont d’origine France.
Deux exceptions persistent mais s’expliquent.
La première concerne les boyaux, qui proviennent de Pologne ou d’Espagne. Nous achetons les boyaux à des entreprises françaises, mais il est très difficile à ce jour de s’approvisionner en boyaux nettoyés et préparés en France. Cependant, nous restons en alerte sur ce point, dans un souci constant d’amélioration.
La seconde fait référence à la viande mise en œuvre dans certains de nos saucissons secs, qui s’avère être de la viande de coche, dont les caractéristiques organoleptiques varient par rapport à la viande issue d’un porc charcutier classique. Les coches sont élevées en France mais abattues en Belgique. Le choix de l’opérateur belge se justifie par l’avancée technologique de son outil d’abattage. Cet abattoir est le partenaire de notre fournisseur depuis plus de 30 ans, avec qui il participe au développement de filières de production de porcs de qualité.
Enfin, l’origine des viandes est certes un composant de la qualité du produit fini, mais cette dernière dépend également de la qualité intrinsèque des viandes, du choix des morceaux et du travail mis en œuvre pendant la fabrication.