Octobre est là et l’automne prend ses quartiers. Les champignons des bois font leur retour, les feuilles se parent de couleurs chatoyantes, les flaques de pluie viennent de plus en plus souvent garnir les chemins des promenades en famille et nos envies se tournent vers de bons petits plats gourmands et réconfortants.
Pour diversifier les menus automnaux et leur apporter un brin de canaillerie, vous pouvez compter sur Bobosse ! On vous concocte de bons plats en sauce, comme nos tripes de veau à la sauce tomate ou le gâteau de foie de volaille. On vous propose aussi notre gratin d’andouillette, si fondant. On vous suggère des recettes gourmandes et incontournables comme l’andouillette à la sauce moutarde ou encore le sabodet braisé. Un programme alléchant !
Les tripes de veau à la tomate
Vous connaissez notre fameuse recette des tripes de veau à la tomate ?
Prenez de beaux morceaux de panse de veau, faites-les revenir au vin blanc, ajoutez une savoureuse sauce tomate cuisinée maison et vous obtiendrez une recette pleine d’onctuosité. Les tripes de veau à la tomate de la Charcuterie Bobosse sont réalisées uniquement à partir de panses de veau, ce qui leur procure beaucoup de tendreté et un goût très fin, loin des souvenirs déplaisants que peuvent parfois laisser les tripes. Le petit plus : nos tripes de veau à la tomate sont prêtes à déguster, vous n’avez plus qu’à les réchauffer !
Notre conseil cuisson
Faites réchauffer vos tripes à feu doux dans une casserole durant une vingtaine de minutes ou au four à micro-ondes quelques minutes à puissance moyenne puis dégustez chaud, accompagnées de pommes de terre vapeur.
Le gâteau de foie de volaille
Autre plat cuisiné prêt à déguster proposé par la maison Bobosse, le gâteau de foie de volaille se consomme simplement réchauffé dans un coulis de tomate. Cette recette de grand-mère est très populaire et connue pour être bon marché, bien que tous les ingrédients mis en œuvre dans sa réalisation soient de haute qualité. Traditionnellement, il s’accompagne de quenelle nature, coupée en cube ou en médaillon et largement arrosé de sauce tomate : encore un plat de la gastronomie lyonnaise qui ne vous laissera pas sur votre faim.
Notre conseil cuisson
Démoulez votre gâteau de foie de volaille dans un plat à gratin. Coupez une quenelle nature en médaillon ou en cube. Recouvrez de coulis de tomate, couvrez avec du papier aluminium et faites cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que la quenelle soit bien gonflée. Dégustez chaud.
Le gratin d’andouillette
Retrouvez notre produit authentique en version gratin ! Notre gratin d’andouillette est élaboré à partir de fraises de veau françaises, assaisonnées selon notre recette traditionnelle. Pour les adeptes de cette spécialité lyonnaise, notre gratin d’andouillette est réalisé avec un mélange à base de crème, d’oignon, d’ail, de persil et de beurre.
Notre conseil cuisson
Faites réchauffer et gratiner au four 15 minutes. Pour les plus gourmands, vous pouvez le parsemer de chapelure, ce qui lui donnera un peu de croustillant ! En accompagnement, misez sur la pomme de terre ou du riz blanc.
L’andouillette à la sauce moutarde
Elle est LA star de la Charcuterie Bobosse et des bouchons lyonnais. L’andouillette tirée à la ficelle à la fraise de veau se consomme toute l’année mais elle se prête particulièrement bien à la saison automnale, en particulier lorsqu’elle est proposée à la sauce moutarde. C’est un produit facile à mettre en œuvre et pour cela, la Charcuterie Bobosse vous propose une recette prête en un tour de main !
Notre conseil cuisson
Mettez les andouillettes dans un plat allant au four et ajoutez par-dessus quelques noisettes de beurre et des échalotes émincées ainsi qu’un fond de Beaujolais blanc. Enfournez à four chaud (180°C), laissez dorer 35 minutes en arrosant de temps en temps avec le vin blanc. Pour la sauce moutarde, mélanger la crème fraiche, le sel, le poivre et la moutarde que vous rajouterez en fin de cuisson dans votre plat. Servir toujours très chaud avec des lentilles ou des pommes de terre.
Le sabodet braisé
Incontournable dans la catégorie des saucissons à cuire, le sabodet est un produit emblématique de la cuisine traditionnelle lyonnaise, et de la Charcuterie Bobosse. Parce que tout est bon dans le cochon, la Charcuterie Bobosse utilise les joues, les oreilles, le museau et la langue du porc pour réaliser son sabodet. La langue, la joue et le museau apportent le moelleux alors que les oreilles, riches en cartilages, donne au sabodet tout son craquant ! Ce saucisson se déguste confit, après avoir cuit pendant de longues heures. Il sera ainsi des plus savoureux, mais il ne faut pas être trop pressé ! Pour palier à cette attente insoutenable, nous vendons notre sabodet déjà pré-cuit 2h30 ! Il ne vous reste plus qu’à finir la cuisson, pendant environ 1h15.
Notre conseil cuisson
Faites cuire 1h15 dans de l’eau ou du vin à partir du moment où l’eau devient frémissante. Pour le déguster d’une façon plus originale, voici une idée recette pleine de fraîcheur : la terrine de sabodet en gelée. Pour la recette traditionnelle, vous pouvez consulter la recette du chef étoilé Christian TETEDOIE.
Retrouvez l’ensemble de nos produits sur notre boutique en ligne et faites-vous livrer à domicile !