La Charcuterie Bobosse poursuit sa quête de la recette parfaite à vous proposer pour préparer les Fêtes de fin d’année. À la suite des tartelettes et des cassolettes, le boudin blanc se prépare cette fois en verrine. Raffinées, bluffantes et gourmandes, les verrines sont une excellente introduction aux menus de Fêtes. Pour varier un peu de la traditionnelle recette aux crevettes et à l’avocat, on se tourne du côté de la charcuterie et on essaie la verrine de boudin blanc truffé et compotée de pomme, prête en un tour de main !
À vos fourneaux ! Prêts ? Partez !
Préparation :
- Inciser les boudins blancs sur toute leur longueur avec la pointe d’un couteau puis retirer la peau.
- Faire revenir les boudins blancs dans 15g beurre jusqu’à ce qu’ils prennent une légère coloration dorée, puis déglacer au vin blanc.
- Verser le contenu de la poêle dans un blender ou un mixeur. Ajouter la crème liquide, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. L’opération peut prendre quelques minutes.
- Monter la crème Fleurette en chantilly et incorporer délicatement le mélange mixé précédemment, sans faire retomber la chantilly. Réserver au frais.
- Eplucher les pommes et les couper en dés réguliers.
- Faire cuire les dés de pomme dans 15g de beurre avec le jus de citron pendant 15 minutes. Ils doivent prendre la consistance d’une compote avec des morceaux encore grossiers.
- Hors du feu, ajouter une cuillère à soupe de miel et les grains de vanille puis mélanger.
- Monter les verrines en alternant une couche de compotée de pomme et une couche de crème fouettée au boudin blanc truffé.
Conseil de dégustation :
Les verrines de boudin blanc truffé et compotée de pomme peuvent se servir aussi bien froides que tièdes, avec un gressin au sésame ou un bâtonnet de pain d’épices grillé.
Le plus Bobosse :
Si vous disposez d’un siphon de cuisine, n’hésitez pas à vous en servir pour le dressage des verrines !
Pour gagner du temps et faciliter la préparation, vous pouvez remplacer la compotée de pomme maison par une compote déjà prête. Pour varier les plaisirs, la compote utilisée peut être une compote de poire ou de coing.
Au moment du service, déposer une lamelle fine de truffe crue sur le haut de la verrine pour parfaire la présentation.