La quenelle peut se cuisiner à toutes les saisons et de diverses façons : on l’aime en brochette accompagnée de crudités pour l’été, en rondelles panées pour agrémenter vos salades de fêtes, en bouchées pour l’apéritif, etc.
Avec la quenelle, nous pouvons également nous permettre 1001 originalités.
Ce mois, la chef Karine Gaulier et instagrameuse *coups de food* a imaginé pour la Maison Bobosse une recette de Quenelle « comme un éclair », fromage frais au curry vert et caramel de carotte !
À vous de tester :
- Épluchez les gousses d’ail, ôtez les germes puis les hacher.
- Les faire frire dans une poêle dans 1 c. à soupe d’huile d’olive avec les échalotes ciselées, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Réservez sur un papier absorbant.
- Dans un saladier, mélangez le fromage frais, l’ail et l’échalote, le curry, la crème. Salez, poivrez et réservez au frais.
- Dans une casserole, faites chauffer le miel jusqu’à ébullition, ajoutez la cardamome et le gingembre râpé puis déglacez avec le jus de carotte. Laissez réduire d’1/3 puis laissez refroidir
- À l’aide d’une cuillère parisienne, creusez (pas trop en profondeur) les quenelles et réservez les billes obtenues.
- Disposez les quenelles dans un plat bien espacées avec une noisette de beurre pendant 20 min à 180°C. Les quenelles vont fortement s’ouvrir mais c’est la meilleure façon pour les travailler au moment de les farcir.
- Dès qu’elles sont colorées, croustillantes et bien gonflées, les retirer du four et les placer dans un ramequin comme sur la photo. Vous pourrez ainsi leur donner la forme voulue.
- Garnir l’intérieur avec la préparation à base de fromage frais lorsque les quenelles sont encore chaudes.
- Servir avec une pointe de caramel de carotte.
- Afin d’utiliser l’intégralité des quenelles, faites poêler les billes de quenelle réalisées avec la cuillère parisienne avec quelques cèpes et carottes de couleur.
- Une assiette chic et pleine de saveurs pour épater vos convives. Résultat garanti !