Dans la cuisine lyonnaise traditionnelle, les quenelles sont cuisinées en sauce. Béchamel, Nantua, forestière, tomate, aux morilles ou bisque d’écrevisses tapissent habituellement généreusement le fond des plats. Si la quenelle peut difficilement quitter ce lit douillet, c’est en partie parce que c’est grâce à l’humidité qui s’en dégage qu’elle peut gonfler ! Si cette onctuosité et cette gourmandise sont largement appréciées l’hiver, elles sont parfois boudées l’été, où nous sommes tous à la recherche de fraîcheur et de légèreté. Vient alors la question suivante : comment faire cuire des quenelles au four sans sauce ? Deux options s’offrent à vous.
La première est un jeu d’enfant. Il vous suffit de couper la quenelle en médaillons et de les poêler quelques minutes de chaque côté à couvert sur feu doux. Les médaillons vont gonfler puis légèrement griller. Ils peuvent être servis aussitôt sur une salade composée.
La deuxième option est une recette, celle d’un gratin de quenelle façon tian, dont voici les étapes.
Quenelles au four sans sauce : le tian de quenelle
Si vous êtes à la recherche d’un plat familial complet, diététique, apprécié l’été, le tian de quenelle saura répondre à vos attentes. En plus, c’est une recette facile à réaliser, élaborée par le chef du restaurant « Les Rendez-Vous Bobosse ». C’est parti pour la préparation :
- Fendre la courgette en deux dans le sens de la longueur ; couper en fines tranches, de 2mm d’épaisseur. L’idéal est d’utiliser une mandoline.
- Faire de même avec l’aubergine.
- Faire sauter à la poêle les tranches de courgette et d’aubergine avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réserver dans une passoire.
- Détailler l’oignon et le poivron en cubes fins. Les faire revenir dans de l’huile d’olive.
- Ajouter la moitié de la tomate préalablement concassée.
- Faire cuire 3-4 minutes, saler et poivrer, et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir un bouillon.
- Couper le reste de la tomate en tranches fines de 2mm.
- Trancher la quenelle en médaillons.
- Tapisser le fond d’un petit plat du coulis tomate/oignon/poivron.
- Passer au montage du tian : alterner tomate, courgette, aubergine, quenelle et répéter jusqu’à épuisement.
- Parsemer d’herbes de Provence.
- Faire cuire 20-25 minutes à 170°C.
Les astuces du chef
Si vous appréciez le caractère que l’ail apporte à un plat, vous pouvez tout à fait en ajouter dans la préparation du bouillon.
Pour les gourmands, vous pouvez ajouter du parmesan ou de la mozzarella râpée sur le dessus du tian avant de le faire gratiner quelques minutes sous le grill.