Produit de tradition charcutière, star des tables de Fêtes, à retrouver entre le saumon fumé et la dinde aux marrons: le boudin blanc s’invite au menu ! Facile à associer à d’autres saveurs salées ou sucrées, le boudin blanc nous inspire. Pour cette année, la Charcuterie Bobosse vous propose entre autre une entrée aux saveurs du terroir, dans laquelle le boudin blanc s’associe aux champignons des bois et au foie-gras – de quoi gâter vos papilles !
Rapide et facile à préparer, cette recette peut être réalisée la veille. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer le jour J, pour que vous puissiez profiter de ces moments en famille ou entre amis, sans rester cantonner à la cuisine !
À vos fourneaux ! Prêts ? Partez !
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Choisir 12 lamelles de champignons et les faire gonfler dans un bol d’eau froide.
- Mixer le reste des champignons déshydratés en poudre.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes préalablement émincées. Ajouter la poudre de champignons et le foie gras, puis laisser fondre sur feu doux.
- Ajouter la crème et mélanger. Ajouter du sel et du poivre si besoin, puis éteindre le feu et laisser infuser.
- Entailler les boudins blancs avec la pointe d’un couteau sur toute leur longueur pour ouvrir la peau, puis la retirer.
- Découper les boudins blancs en rondelles pas trop fines. Disposer les rondelles en rosace au fond de petites cassolettes ou de ramequins.
- Napper les rondelles avec la sauce.
- Répartir les lamelles de champignons sur les rosaces de rondelles.
- Couvrir les cassolettes avec un couvercle ou les ramequins avec du papier aluminium pour éviter aux champignons de brûler.
- Enfourner 10 minutes.
Conseil de dégustation :
À servir avec une salade de mâches agrémentées de fruits secs.
Le plus Bobosse:
Vous pouvez préparer cette recette avec du boudin blanc nature ou choisir des boudins blancs « Bobosse » ou encore truffés !
Pour une recette réaliser plus rapidement, opter pour notre sauce aux morilles prête à l’emploi.