Cuisiner le sabodet traditionnel est simple mais il faut avoir un peu de temps devant soi, puisqu’il se déguste confit. Le sabodet Bobosse est déjà précuit, à l’inverse des autres sabodets que vous trouverez sur le marché. Ainsi, au lieu de nécessité 3h de cuisson, le sabodet Bobosse sera prêt en 1h. Mettez à profit le temps de cuisson du sabodet pour préparer une délicieuse salade de lentilles lyonnaise.
Étapes de réalisation du sabodet aux lentilles
- Cuire le sabodet pendant 1 heure dans l’eau frémissante avec un bouquet garni.
- Peler les carottes et les couper en cube.
- Rincer les lentilles à l’eau froide.
- Cuire les lentilles et les cubes de carotte dans un grand volume d’eau. Les lentilles doivent rester croquantes. Suivre les indications du paquet.
- Égoutter puis réserver au frais.
- Ciseler les échalotes.
- Mélanger les échalotes aux lentilles et arroser de vinaigrette. Bien mélanger.
- Une fois le sabodet cuit, le trancher un peu épais.
- Dresser sur une assiette en commençant par la salade verte, puis les lentilles et en dernier la tranche de sabodet tiède.
Astuce du chef
Cette recette est une entrée que vous pouvez servir à l’assiette mais il est possible aussi de la présenter en verrines. Dans ce cas, coupez le sabodet en cube pour faciliter le dressage et la dégustation. Si vous ne raffolez pas du côté craquant du sabodet, remplacez-le par un saucisson à cuire nature. Cette variante sera très goûteuse aussi.
Merci au chef du restaurant Les Rendez-Vous de Bobosse pour la réalisation de cette recette et ses astuces.
Le sabodet aux lentilles prend la pose
Si vous réalisez cette recette de sabodet aux lentilles, n’hésitez pas à la poster sur les réseaux sociaux en nous mentionnant. Nous aurons plaisir à repartager vos photos !
Le saviez-vous ?
Dans les bouchons de Lyon, il est coutume de proposer les traditionnels saladiers lyonnais en entrée. Les clients sont invités à se servir dans plusieurs saladiers qui proposent les grands classiques de la cuisine lyonnaise, comme la salade de museaux de porc, la salade de pieds de veau, la salade de pommes de terre au hareng fumé ou… la salade de lentilles au sabodet ! À ne pas confondre avec la salade lyonnaise composée de salade frisée, d’œuf poché, de croûtons et de lardons, qui est elle aussi une entrée lyonnaise traditionnelle.