Inventée par la chef Christelle de www.christelle-traiteur.fr basée à Belleville-en-Beaujolais, cette recette est proposée dans son menu spécial Saint-Valentin. À base d’andouillette, elle casse les codes pour rendre l’andouillette séduisante et associe des saveurs sucrées-salées pour le grand plaisir des palais les plus gourmands. Dans le cadre du nouveau partenariat entre christelle-traiteur et la Charcuterie Bobosse, voici ci-dessous les étapes de réalisation de la recette, qui fera craquer votre moitié, qu’elle soit fan (ou pas) des produits de charcuterie !
Pour épater votre Valentin(e)
-
-
- Étaler finement la pâte feuilletée. Détailler le feuilletage en 8 cercles, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une fourchette, piquer le feuilletage. Disposer dessus, une feuille de papier sulfurisé ainsi qu’une plaque afin que la pâte ne gonfle pas trop. Enfourner pendant 10 min, puis retirer la plaque et laisser cuire 10 min de plus. Laisser ensuite refroidir.
- Éplucher les oignons, puis émincer les finement. Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive puis faire revenir les oignons en mélangeant de temps en temps. Les laisser colorer légèrement, assaisonner de sel et d’épices de pain d’épices.
- Éplucher 4 pommes et les râper sur la grille la plus grosse de la râpe à fromage, puis ajouter le râpé à la compote d’oignons. Assaisonner le tout de fleur de sel et de poivre.
- Tailler l’andouillette en lamelles. Couper la dernière pomme en fines tranches, puis en bâtonnets.
- Dans un plat allant au four, disposer les lamelles d’andouillette en déposant une noisette de beurre sur chaque lamelle. Mettre au four 5 à 10 min, lorsque les andouillettes ont commencé à dorer, arrosez-les avec 25 cl de cidre brut. Laisser cuire 10 min puis retourner les délicatement et baisser le four à 190°. Poursuivez la cuisson 10 min, n’hésitez pas à rajouter du cidre si le niveau baisse.
- Versez ensuite 20 cl de crème fraîche dans le plat. Poivrez remuez. Remettez le plat au four encore 5 min.
- Le montage : Mettre un cercle de pâte feuilletée, un peu de compotée d’oignons- pomme, la quantité d’une andouillette, recouvrir d’un cercle de pâte feuilletée.
- Décorer selon vos goûts avec le reste de la compotée et les bâtonnets de pomme, répartissez généreusement tout autour la sauce au cidre.
-
Le conseil de la chef
« Vous pouvez accompagner votre mille-feuille d’andouillette de pomme de terre vapeur et de tomate cerise provençale. »