Parmi les recette de galettes à l’andouille de Guémené ou celle à l’andouille de Vire, retrouvez désormais la recette de galette à l’andouillette de Lyon ! Pour cette recette d’inspiration bretonne ou normande (on ne rentrera pas dans le débat de savoir qui inventa en premier la galette de sarrasin), on utilisera ici de l’andouillette à la fraise de veau et du Saint Marcellin, pour une déclinaison 100% lyonnaise.
Pour obtenir 8 galettes gourmandes
- Dans un saladier, mélanger les farines et le sel et former un puit.
- Ajouter l’œuf et fouetter vivement.
- Ajouter progressivement l’eau en remuant vivement pour éviter la formation de grumeaux.
- Dans une poêle bien chaude et beurrée, verser une louche de préparation. Retourner dès que les bords se soulèvent et cuire l’autre face. Réserver au chaud.
- Préparer la garniture : trancher l’andouillette en médaillons. Les poêler quelques minutes de chaque côté pour les chauffer et les faire dorer.
- Sur une galette, étaler une cuillère à soupe de crème fraîche, disposer 3 médaillons d’andouillette et un demi Saint Marcellin coupé en morceaux. Replier les 4 bords vers le centre pour maintenir la garniture et remettre quelques secondes sur la poêle pour faire fondre la crème et le fromage.
- Parsemer de graines de sésame et servir aussitôt la galette accompagnée d’une salade verte et … d’une bolée de cidre !
Galette à l’andouillette mais pas que
Cette recette à base d’andouillette, très rapide à réaliser, peut facilement s’ajuster selon les goûts:
- Pour les amateurs de mélange sucré/salé, vous pouvez ajouter quelques morceaux de poire ;
- Pour ceux qui n’aiment pas le fromage, remplacez le Saint-Marcellin par une cuillère de crème supplémentaire ;
- Pour les allergiques aux fruits à coque, pensez aux oignons frits pour un topping qui croustille !
Astuces à retenir
Que les puristes nous pardonnent :
- Nous utilisons un peu de farine de blé dans la recette. Cette dernière apporte un peu de gluten, qui facilite la formation des galettes. Elles sont un peu plus élastiques et se manipulent donc plus facilement. Fini la galette qui craquèle en descendant de la crêpière !
- Nous incorporons un œuf dans notre pâte. L’œuf est un liant naturel qui donne de la consistance à la pâte. Elle sera ainsi plus facile à étendre et à retourner !
Dernière minute : s’il vous reste des œufs, n’hésitez pas à en casser sur vos galettes au moment de les garnir. Gourmandise assurée !