Plus original que le traditionnel cake au jambon, le cake au chorizo se prête tout aussi bien à l’apéritif qu’au pique-nique. Si vous craignez le piquant du chorizo, sachez que cette recette peut être réalisée avec du chorizo doux sans altérer le rendu. Peu importe le chorizo que vous choisirez, vous obtiendrez un cake moelleux qui présentera une belle tenue à la découpe, mais on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser le chorizo brasse sélectionné par la Charcuterie Bobosse ! Le chef des Rendez-Vous de Bobosse vous propose sa recette inratable du cake au chorizo. Voici les étapes.
Préparation du cake au chorizo :
- Retirer la peau du chorizo et le couper en dés.
- Faire suer les dés de chorizo dans une poêle sans matière grasse.
- Les égoutter et les faire refroidir.
- Dans un récipient, mélanger les œufs, la farine, la levure, l’huile et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajouter les cubes de chorizo et le persil ciselé.
- Saler et poivrer.
- Réserver 1h30 au réfrigérateur avant de faire cuire.
- Faire cuire 45 minutes à 180°C.
Astuces du chef
Le temps de repos au froid est une étape importante à respecter. Elle permet au cake de bien monter et de ne pas s’émietter à la découpe.
Vous aimeriez ajouter d’autres ingrédients dans votre préparation ? C’est possible !
- Pour un cake au chorizo et poivrons : ajoutez un poivron rouge dans la liste des ingrédients. Ouvrez le poivron, retirer le pédoncule et les pépins. Placez les deux demi-poivrons sur une plaque allant au four, peau vers l’extérieur. Faites griller en haut du four pendant 30 minutes à 200°C sous le grill. La peau brûle et devient noire. Quand les poivrons se sont affaissés, ils sont cuits. Sortez-les du four puis attendez qu’ils refroidissent. Retirez la peau grillée, qui doit se détacher très facilement. Détaillez-les en petits cubes. Ajoutez-les en même temps que les cubes de chorizo et le persil.
- Pour un cake chorizo chèvre : choisissez une bûche de chèvre pas trop faite ou un crottin de Chavignol mi-sec. Comptez 120g de fromage, que vous détaillerez en cubes. Il suffira de les ajouter en même temps que les cubes de chorizo. Pour décorer, vous pouvez conserver 3 rondelles de fromage puis les ajouter sur le dessus du cake en milieu de cuisson.
- Pour un cake chorizo mozza : privilégiez une mozzarella râpée, ajoutée en fin de préparation à hauteur de 100g. Gourmandise garantie !