Le cabillaud au chorizo est une recette incontournable chez les amateurs de mélange terre-mer. Tout en finesse, cette recette est prête rapidement et sublimera votre poisson. Le piquant du chorizo apportera du relief à la recette, que la crème viendra adoucir pour une saveur sans égale. Pour un dos de cabillaud au chorizo réussi, suivez le chef !
Étapes de préparation
- Ôter la peau du chorizo et le couper en petits dés. Réserver quelques dés pour le dressage.
- Dans une poêle sur feu moyen, faire réduire l’échalote ciselée, les cubes de chorizo et le vin blanc.
- Une fois le mélange réduit, ajouter la crème et laisser cuire jusqu’à la consistance souhaitée.
- Réserver au chaud.
- Mettre une goutte d’huile d’olive au fond d’un caquelon et disposer le dos de cabillaud.
- Saler et poivrer avec parcimonie.
- Faire cuire 10 minutes à 200°C dans un four très chaud. Il est important de surveiller le poisson et de ne pas le faire trop cuire. Il doit être juste nacré.
- Pendant ce temps, couper une tranche épaisse dans la tomate et la snacker rapidement de chaque côté.
- Passer au dressage de l’assiette : verser une louche de sauce au chorizo, disposer la tomate et poser le poisson dessus. Parsemer quelques cubes de chorizo et décorer avec une feuille de basilic. Servir chaud avec du riz sauvage ou des tagliatelles fraîches.
Astuce du chef pour un dos de cabillaud au chorizo réussi
Pour retirer l’acidité du vin blanc tout en conservant les arômes, vous pouvez ajouter une pincée de sucre à la cuisson de la sauce. Cette astuce est bien évidemment optionnelle et dépend de la qualité du vin blanc que vous utiliserez.
Variante de la recette : cabillaud au chorizo en papillote
Cuisiner votre dos de cabillaud au chorizo en papillote est une bonne idée : ce mode de cuisson limitera au maximum les odeurs de poisson dans la maison. Pour réussir votre recette, plutôt que de cuisiner la sauce et de faire cuire le poisson à part, rassemblez les étapes ! Au centre d’un grand carré de papier sulfurisé disposé dans une assiette creuse, déposez la crème, le vin blanc, l’échalote, les cubes de chorizo, le poisson et la tomate coupée en quartier. Fermez le plus hermétiquement possible la papillote et enfournez 10 minutes à 200°C. Bon appétit !