Les légumes farcis sont généralement réservés à l’été puisqu’ils sont souvent réalisés avec des tomates, des courgettes, des aubergines, etc. La plupart du temps, ils le sont aussi avec une farce classique à base de chair à saucisse, de mie de pain et de fines herbes. Chaque famille possède sa propre recette de légumes farcis et régale ses membres de ce plat typiquement français, que l’on se transmet de génération en génération.
Pour redonner un coup de fouet à cette recette, la Charcuterie Bobosse la réinvente façon paysanne, à base de pommes de terre et de lapin. Bien adaptée à l’automne avec ses éclats de noisette, cette recette permet aussi de proposer la terrine sous une autre forme, puisqu’elle servira de base dans la réalisation de la farce.
À vos fourneaux, prêts, partez !
Préparation :
- Déposer les pommes de terre sans les éplucher dans une casserole avec une pincée de gros sel et recouvrir d’eau.
- Faire cuire les pommes de terre environ 25 minutes – vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, qui doit pouvoir piquer les pommes de terre facilement.
- Pendant ce temps, préparer la farce. Mixer la tranche de terrine de lapin aux deux moutardes et aux noisettes jusqu’à obtenir un grain suffisamment haché mais pas complètement fin ;
- Ajouter la crème fraîche, le fromage râpé, le sel et le poivre puis mélanger.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, mais toujours fermes, les égoutter et les laisser refroidir quelques minutes.
- Creuser les pommes de terre en forme de barques. Mettre la chair récupérée dans un saladier et l’écraser à la fourchette. Ajouter le mélange avec la terrine et mélanger ;
- Garnir les pommes de terre à l’aide de la farce obtenue puis parsemer de fromage râpé. Passer au grill une dizaine de minutes avant de déguster.
Pour la dégustation :
À servir accompagné d’une salade verte, de haricots verts ou de champignons ou encore avec un gratin de brocolis.
Le plus Bobosse :
Pour apporter un peu de croquant à la recette, mixer très grossièrement une poignée de noisettes préalablement grillées et parsemer sur les pommes de terre avant le service.